Qui je suis

Parcours

Ingénieur de formation spécialisée en énergie et environnement, j'ai souhaité me réorienter pour vivre de mes passions: la photographie/vidéo et les jardins. J'exerce deux activités depuis 2015, animatrice-coach jardin et photographe/vidéaste.

 

  • Animatrice Coach jardin biologique - agriculture urbaine

 

Spécialisée dans l'agriculture urbaine, j'accompagne des particuliers, des collectivités et professionnels dans la création et l'animation de jardins potagers et vergers biologiques inspirés des techniques et de la philosophie de la permaculture. Férue de semences, de plantes et de jardins, je souhaite transmettre ma passion au plus grand nombre, petits et grands, même à ceux qui n'ont pas la main verte ! 

 

Je suis convaincue que l’on peut vivre de façon beaucoup plus autonome et plus sainement en ayant le moins d’impact possible sur l’environnement. Et c’est ce que j’essaye de faire depuis quelques années dans ma vie quotidienne en me formant et m’impliquant sur mon territoire : Cours de Design/Conception en Permaculture obtenu en 2013 avec Bernard Alonso, membre du réseau "ambassadeur de la biodiversité" suite à une formation sur la reproduction de semences au conservatoire de la ferme de Sainte Marthe, initiatrice des grainothèques sur le bassin annécien, membre du collectif Incroyables comestibles Annecy, à l’initiative du projet de ferme urbaine sur Annecy, responsable exploitation de la ferme urbaine Farmhouse sur le toit des galeries lafayettes depuis août 2017…).

 

 

  • Photographe/vidéaste

 

Passionnée par les films d’expédition, les documentaires et les reportages traitant des thématiques comme la déforestation/reforestation, la protection des espèces menacées, le biomimétisme, l’agriculture non conventionnelle (permaculture, agroforesterie, semis direct sous couvert, brf, jardin forêt…), l’agriculture urbaine, l’habitat écologique, l’économie circulaire … Je souhaite à mon tour réaliser des reportages et documentaires montrant des hommes et des femmes qui proposent, à leur échelle, des solutions locales et concrètes pour un avenir plus "durable". Je propose également des images aériennes par drone depuis mars 2017.

www.mariepannetier.com  

 

 

Voyager, découvrir, rencontrer, partager, créer, imaginer, faire des projets en équipe, multiplier les expériences, apprendre sans cesse, transmettre de belles choses aux autres est ce à quoi j’aspire…

 

 

Bonne visite !

 

Marie


Retrouvez mon actualité et dates d'ateliers sur les réseaux sociaux:

et sur ma newsletter :